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Les jeunes générations connaissent bien mieux le marché de la seconde main que leurs aînés. Ils ont le réflexe d’acheter en seconde main, et ont les codes pour revendre eux-mêmes leurs vêtements usagés. Beaucoup plus conscients des problématiques sociales et écologiques, ils sont aussi plus engagés et s’imposent comme les leaders du marché de la seconde main.

Le réflexe de recycler ses vêtements n’est pas toujours présent chez les anciennes générations. Ce sont les jeunes qui ont le plus souvent une conscience écologique et sociale, et qui ne s’imaginent pas jeter à la poubelle des vêtements ! Pour eux, c’est une absurdité ! Ils préfèrent donner leurs vêtements ou les revendre à bas prix, pour que d’autres puissent en profiter. Ils s’inscrivent dans un cercle économique vertueux, où ils vont consommer responsable, directement dans des friperies ou bien sur des boutiques de vêtements d’occasion en ligne.

De manière générale, acheter des vêtements neufs apparaît pour cette génération comme un peu ringard, et pas très malin. Beaucoup l’assimile à une perte d’argent. Il y a aussi une notion de jeu, chiner, rechercher la pièce unique, la perle rare, c’est aussi amusant et motivant, beaucoup plus que de rentrer dans un magasin où l’on va trouver immédiatement tout ce qu’on cherche en moins de cinq minutes. Dans une friperie, quand on rentre, on ne sait pas du tout ce qu’on va trouver ! Il n’y a pas d’idées préconçues, on se laisse charmer parce ce que l’on trouve sur place, et on trouve de véritables pépites !

La nouvelle génération, écologique, connectée et très sensible aux sujets sociétaux, réunit donc tous les critères pour se tourner vers le marché de la seconde main.

Alors que l’ensemble du marché de la seconde main était autrefois plutôt vu comme un marché pour personnes âgées, traînant dans les marchés à la recherche de bonnes affaires, ce sont les adolescents qui aujourd’hui dont le succès du secteur.

Au-delà de l’attrait financier, les friperies et les boutiques en ligne de vêtements vintage sont vues par les jeunes comme des lieux créatifs où les tendances se font et se défont. La jeunesse y trouve donc une manière de s’exprimer et d’affirmer son identité, voire même de reprendre le contrôle des tendances de mode.