Politique de recyclage

Production de chiffon d’essuyage industriel

Le Groupe Guerrisol est spécialisé dans la valorisation et la production de chiffons d’essuyage industriel. Nos chiffons répondent aux besoins de différents corps de métiers.

Les produits pour l’effilochage

L’effilochage est une technique qui permet de transformer les vêtements et textiles en fibre et d’en faire une matière première secondaire qui sera destinée à divers domaines industriels.

Les fibres de laine et synthétiques sont très utiles aux industries, telles que le BTP ou l’automobile, notamment grâce à leurs pouvoirs d’isolation.
Ainsi qu’un retour en tant que matière première dans l’industrie du textile et de l’imprimerie.

Exemple d’application : Les couvertures des militaires sont produites à partir de l’effiloché.

Mission d’intérêt publique

Engagement environnemental :

À travers ses activités de recyclage, le Groupe Guerrisol s’inscrit dans une démarche de développement durable et contribue ainsi à un impact positif sur l’environnement.

Engagement citoyen fort :

Le Groupe Guerrisol, à travers notamment sa collaboration avec Pôle Emploi en France, et d’autres organismes équivalents dans d’autres pays, est un acteur moteur dans la politique de réinsertion dans le monde du travail.


Cheminement des ressources

La matière acheminée est dans un premier temps triée dans nos entrepôts. L’objectif étant de séparer le textile par typologie (vêtement, linge, chaussure…) et les déchets par typologie (plastique, textile et carton).

Les vêtements sont ensuite triés une seconde fois sur tapis pour les qualifier par qualité et les ventiler par catégorie d’article.

Ces vêtements sont conditionnés en différentes catégories : Balle (triage par qualité, article et poids), Big bag et sac.
Ainsi, nos clients choisissent le conditionnement qui leur correspond en fonction de leur besoin précis.
Les balles sont étiquetées pour un suivi optimal lorsque celles-ci leur sont livrées.

Labels

Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif. Elle est née de la volonté des metteurs en marché, et fut créée en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adapté aux besoins de la filière.

Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC est le fruit d’un projet multi-acteur. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l’ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge de maison et chaussures, du concepteur au recycleur.

Il agit en « tisseur de liens » pour placer cette filière dans une dynamique partenariale de progression et de création de valeur: mettre en place un modèle innovant et durable, moteur d’activité et de performance économique, sociale et environnementale.

Dans cette démarche, Le Groupe Guerrisol est conventionné Eco TLC.

Cela lui permet d’être un acteur majeur du recyclage de vêtements, de pérenniser et développer son activité, et d’encourager l’embauche, notamment celui des personnes en difficulté au regard de l’emploi.